Site officiel de la
English version - coming soon !!
 
Homepage

En direct des régions

Présentation

Liste des Clubs

Nous contacter


Calendrier

Classements


Compétitions

Club France

Palmarès


Bases du jeu

Infos Pratiques

Liens

 
 
 
 
 Masters Nationaux par Equipe
 
A- Organisation de l'Epreuve
 
  Article 1 : Les masters nationaux par équipes sont placés sous l'égide de la Fédération Française de Darts.

Article 2 : La compétition, organisée par le comité départemental de l'équipe championne de France en titre, se déroule sur deux journées distinctes.

Article 3 : La compétition est placée sous la responsabilité d'un comité d'organisation composé du juge arbitre fédéral, des présidents de la fédération, du comité départemental et de la ligue régionale hôtes. Ses membres sont désignés par le terme "officiel" et ont toute compétence pour diriger la compétition. Le comité d'organisation est placé sous la présidence du juge arbitre fédéral.

Article 4 : La Fédération Française de Darts, par l'intermédiaire du comité d'organisation, se réserve à tout moment le droit de procéder aux modifications concernant règlement, format de jeu et timing qui s'avéreraient nécessaire au bon déroulement de l'épreuve.
 
 
B- Invitations
 
  Article 5 : 32 équipes sont invitées par la Fédération Française de Darts. Chaque équipe devra présenter au moins 4 joueurs et un team manager. Les joueurs appelés à jouer pour une équipe doivent en être membre titulaire ou remplaçant autorisé, conformément au règlement des championnats départementaux par équipes.

Article 6 : L'équipe championne de France en titre est invitée d'office par la FFD. Les 31 places restantes sont attribuées aux ligues au pourcentage de leurs licenciés au 15 janvier de l'année en cours.

Article 7 : Les ligues sont tenues de faire parvenir la liste de leurs équipes à la fédération 15 jours francs avant l'épreuve et de s'assurer de leur participation effective. Elles se portent garantes de leurs représentants, officiels et compétiteurs.

Article 8 : Les ligues sont tenues de transmettre au juge arbitre fédéral, au plus tard le matin de l'épreuve, la liste des joueurs autorisés pour chaque équipe, avec précision des numéros de licence pour la saison en cours.

Article 9 : Toute ligue qui ne respecterait pas le présent règlement s'exposerait à une diminution de son quota d'invitations pour les différents masters de la saison suivante.
 
 
C- Scorage
 
  Article 10 : Le corps des scoreurs est placé sous la compétence du juge arbitre fédéral qui sera seul habilité pour leur affectation et pour l'arbitrage de tout litige.

Article 11 : Chaque comité est tenu de déplacer sous sa responsabilité un minimum de deux scoreurs, dont les noms devront être transmis au juge arbitre le matin de l'épreuve. En outre, le comité départemental hôte est tenu de déplacer sous sa responsabilité un minimum d'un scoreur par club membre pour la saison en cours. Le cas échéant, il pourra être fait appel aux joueurs des équipes concernées pour pallier un défaut de scoreur.

Article 12 : Chaque scoreur pourra être tenu de scorer, sur la cible qui lui sera attribuée, 3 matchs successifs lors des rencontres comptant pour la phase qualificative, les ¼ et les ½ finales (2 simples et 1 double). En cas de tie-break lors des ¼ et des ½ finales, les teams managers des équipes concernées choisiront le scoreur d'un commun accord.

Article 13 : Les scoreurs des matchs comptant pour la finale seront nommés par le juge arbitre fédéral.
 
 
D- Tenue Vestimentaire
 
  Article 14 : Chaque équipe est tenue de porter une tenue sportive aux couleurs de son club. Toute équipe ne respectant pas cette obligation pourra se voir interdire de jouer la compétition.

Article 15 : Les team managers des équipes, les délégués des ligues et comités, scoreurs et officiels sont tenus de porter une tenue vestimentaire correcte en tant que représentants de la Fédération Française de Darts.
 
 
E- Pointage
 
  Article 16 : Les team managers sont tenus de se présenter au pointage entre 9h00 et 9h45. Passé ce délai, leur équipe sera déclarée forfait et sera passible de sanctions de la part de la Fédération Française de Darts.

Article 17 : A l'occasion du pointage, les team managers devront déposer les numéros des licences des joueurs auprès du juge arbitre fédéral.
 
 
F- Timing
 
  Article 18 : La compétition suivra le timing prévisionnel suivant :

SAMEDIDIMANCHE
09h00 : pointage
10h00 : 1er tour
11h35 : 2ème tour
12h55 : pause repas
14h40 : 3ème tour
16h00 : classement 1ère phase
16h45 : 4ème tour
18h20 : 5ème tour
19h55 : 6ème tour
21h15 : classement 2ème phase
09h00 : pointage
10h00 : quarts de finale
11h35 : demi-finales
12h55 : pause repas
14h30 : finale sur podium
17h00 : cérémonie de clôture
 
 
G- Règlement de l'Epreuve
 
  Article 19 : La compétition est jouée par équipes de 4 joueurs. Les compétiteurs sont tenus de se conformer aux règlements sportifs de la FFD.

Article 20 : 15mn avant chaque tour comptant pour la phase qualificative, les ¼ finales, les ½ finales et la finale, les team managers sont tenus de se présenter à la table de marque afin de déposer le liste de leurs joueurs et de procéder au tirage pour l'affectation équipe " A " ou " E ". Ils se verront remettre la feuille de match.

Article 21 : Le déroulement des rencontres et la gestion des feuilles de matchs sont placés sous la responsabilité des team managers des équipes concernées. A l'issue des rencontres, après avoir contresigné la feuille de match, ils sont tenus de la rapporter à la table de marque pour l'enregistrement des résultats.

Article 22 : Les team managers sont tenus de se présenter le samedi et le dimanche à 9h45 pour le tirage des premières rencontres. La compétition débutera à 10h00 précises. Tout retard sera pénalisé conformément aux règlements sportifs de la FFD.
 
 
H- Phase Qualificative - Première Ronde
 
  Article 23 : Les équipes sont réparties en 8 poules de 4 équipes suivant un tirage au sort dirigé permettant d'éviter que deux équipes présentées par un même comité puissent se rencontrer avant la phase finale.

Chaque équipe rencontre toutes les équipes de sa poule. Le tirage sera effectué dans la semaine précédant l'épreuve, sous la présidence du directeur sportif de la FFD.

  1er tour 2ème tour 3ème tour
Ordre des rencontres par poule : 1v2
3v4
1v3
2v4
1v4
2v3
 
 
I- Phase Qualificative - Deuxième Ronde
 
  Article 24 : Les équipes classées dernières des poules de la première ronde sont éliminées. Les 3 équipes restantes de chaque poule, soit 24 équipes, sont réparties en quatre nouvelles poules de 6 équipes suivant le tableau ci-après :

POULE I : A1, A2, A3, B3, B2, B1 POULE K : E1, E2, E3, F3, F2, F1
POULE J : C1, C2, C3, D3, D2, D1 POULE L : G1, G2, G3, H3, H2, H1

 
  Au sein de chaque poule, chaque équipe rencontre les 3 équipes contre lesquelles elle n'a pas déjà joué.

  4ème tour 5ème tour 6ème tour
Ordre des rencontres par poule : A1 v B3
A2 v B2
A3 v B1
C1 v D3
C2 v D2
C3 v D1
E1 v F3
E2 v F2
E3 v F1
G1 v H3
G2 v H2
G3 v H1
A1 v B2
A2 v B1
A3 v B3
C1 v D2
C2 v D1
C3 v D3
E1 v F2
E2 v F1
E3 v F3
G1 v H2
G2 v H1
G3 v H3
A1 v B1
A2 v B3
A3 v B2
C1 v D1
C2 v D3
C3 v D2
E1 v F1
E2 v F3
E3 v F2
G1 v H1
G2 v H3
G3 v H2

 
  Chaque équipe conserve, en capital, les points marqués dans sa poule lors de la première ronde, à l'exclusion des points marqués ou perdus contre l'équipe ayant terminé dernière de la poule. Les résultats des 3 nouvelles rencontres sont additionnés à ce capital de départ.  
 
J- Phase Finale
 
  Article 25 : Les équipes terminant première et deuxième de chaque poule de la 2ème ronde sont qualifiées pour les ¼ finales, qui seront arrêtés de la manière suivante :

Groupe 1 Groupe 2
1er POULE I contre 2ème POULE K
1er POULE J contre 2ème POULE L
1er POULE K contre 2ème POULE J
1er POULE L contre 2ème POULE I

 
  La phase finale est jouée par élimination directe, les 5ème et 3ème places ne seront pas disputées.  
 
K- Format de Jeu
 
  Article 26 : 2 cibles sont affectées à chaque rencontre à l'occasion des phases qualificatives, des ¼ et ½ finales. Les matchs opposant les joueurs A,B,E,F et les doubles A1,E1 se déroulent sur les cibles paires; les matchs opposant les joueurs C,D,G,H et les doubles A2,E2 se déroulent sur les cibles impaires. Les éventuels tie-breaks, à l'occasion des ¼ et ½ finales se joueront sur les cibles paires.

Article 27 : La finale est jouée match par match sur une seule cible.

Article 28 : Avant chaque rencontre, un tirage au sort déterminera l'affectation équipe " A " ou équipe " E ". Chaque joueur joue 2 matchs en simple et 1 match en double. Matchs en 2 manches gagnantes de 501 points, départ direct, finish sur un double, ordre de départ prédéterminé sur la feuille de match.

Article 29 : Le format des rencontres est identique pour la phase qualificative et la phase finale. Une rencontre se joue en 10 points. Chaque match gagné compte pour 1 point, tant en simple qu'en double.

Ordre de jeu lors des rencontres :
AvE, BvF, CvG, DvH, AvF, BvE, CvH, DvG, A1vE1, A2vE2.

Tous les matchs doivent être lancés 2 par 2.

Article 30 : Le classement au sein des poules est effectué par ordre :

1 - En fonction du nombre de points marqués suivant le barème : victoire (2 points), match nul (1 point), défaite (0 point).

Pour 2 équipes à égalité :
2° - En fonction du résultat de la rencontre ayant opposé les équipes.
3° - En fonction de la meilleure différence entre le nombre de matchs gagnés et perdus pour l'ensemble des 3 ou des 5 rencontres retenues lors des premières ou deuxièmes rondes de la phase qualificative.
4° - En fonction de la meilleure différence entre le nombre des manches gagnées et perdues pour l'ensemble des 3 ou des 5 rencontres retenues lors des premières ou deuxièmes rondes de la phase qualificative.

Pour 3 équipes et plus à égalité :
2° - En fonction de la meilleure différence entre le nombre de matchs gagnés et perdus pour l'ensemble des 3 ou des 5 rencontres retenues lors des premières ou deuxièmes rondes de la phase qualificative.
3° - En fonction du résultat de la rencontre ayant opposé les équipes.
4° - En fonction de la meilleure différence entre le nombre des manches gagnées et perdues pour l'ensemble des 3 ou des 5 rencontres retenues lors des premières ou deuxièmes rondes de la phase qualificative.

Article 31 : A l'occasion des rencontres comptant pour la phase finale, les team managers nommeront un joueur de leur équipe pour disputer un tie-break décisif, match en 2 manches gagnantes de 501 points, départ direct, finish sur un double. L'ordre de départ sera déterminé à la bulle, le joueur de l'équipe " A " lançant en premier.

Article 32 : Le vainqueur de la finale sera sacré Champion de France, les perdants des ½ et ¼ finales seront classés respectivement 3èmes et 5èmes, la classement à partir de la 9ème place sera établi selon les critères définis à l'article 30.
 

 
 
Haut de la page