Site officiel de la
English version - coming soon !!
 
Homepage

En direct des régions

Présentation

Liste des Clubs

Nous contacter


Calendrier

Classements


Compétitions

Club France

Palmarès


Bases du jeu

Infos Pratiques

Liens

 
 
 
 
 Le jeu officiel
 
La cible
 
  La cible doit être en crin synthétique et du type horloge, c'est à dire divisée en segments marqués de 1 à 20. Le segment du 20 doit être noir et situé au sommet de la cible.

La couronne extérieure double la valeur du secteur, la couronne intermédiaire la triple. Le centre vaut 25 points, le double centre (bull's eye) 50 points.
Les points

Les caractéristiques exactes d'une "cible agréée FFD" (diamètres du centre et du 1/2 centre, rayons des différentes couronnes, largeurs des secteurs, épaisseur des fils...) sont définies dans le règlement sportif de la FFD.
 
 
Les distances
 
  La cible est installée à 1,73 mètres du sol.
Son centre se situe à 2,37 mètres du pas de tir.
La distance diagonale est de 2,94 mètres. Cette mesure est particulièrement intéressante car elle est utilisée lors de l'installation de la cible: avec un fil de cette taille, on applique un des bouts sur le centre et l'autre est appliquée sur le sol, ainsi on détermine aisément la position du pas de tir.
La distance
 
 
Les fléchettes
 
  Chaque fléchette présente une pointe effilée en acier fixée à un corps métallique. A l'autre extremité de ce corps se trouve un empennage pouvant consister en 3 pièces différenciées: plume, bague de blocage et embout. Les fléchettes mesurent au maximum 30,5 cm de longueur et ne doivent pas peser plus de 50 grammes.  
 
Le "501"
 
  Il existe de nombreux jeux et chacun a de nombreuses variantes. La règle utilisée par 3 millions de compétiteurs à travers le monde est le 501: après chaque volée (lancer de 3 fléchettes) le total des points obtenus est décompté du capital initial de 501 du joueur ou de l'équipe.

Gagne la partie celui qui arrive à zéro le premier, mais en terminant à zéro exactement et par un double. Si un joueur marque un total de points supérieur au capital restant, ce total ne compte pas et le joueur conserve ce capital. Exemple : pour finir la partie sur un score restant de 97 points, on peut faire "triple 19" puis "double 20". Si le joueur fait "triple 19", puis "triple 20" (soit 117 points), il lui restera 97 à la volée suivante.

Pour commencer la partie chaque joueur lance une flèche vers le centre. Le plus près du centre commence.

 
 
 
Haut de la page