> Infos locales > Finistère Nord > Brest Région

Lannilis. Challenge national de Darts

L'équipe du Darts Abers Club de Lannilis, présidée par André Kassis, en compagnie de Jean Roudaut, président de la Fédération, et de Jean-Luc Hascoët, président du Comité du Finistère

Vingt-six équipes (14 masculines, 12 féminines) venues de toute la France, se rencontrent depuis hier au Challenge national intercomités de Darts (fléchettes) à Lannilis. Cette épreuve nationale habituellement organisée à Paris a été mise en place au pied levé par le Darts Abers Club après le désistement de la capitale.

André Kassis et son équipe, informés en novembre, ont retroussé leurs manches afin que cette compétition importante soit une réussite.

Règle du 501

Chacun des comités a délégué ses meilleurs joueurs et les épreuves ont pu démarrer hier matin dans de bonnes conditions, salle de Mézéozen. Vingt-quatre cibles ont été installées.
« La règle utilisée est le 501 : après chaque volée (lancer de trois fléchettes) le total des points obtenus est décompté du capital initial de 501 du joueur ou de l'équipe. Gagne la partie celui qui arrive à zéro le premier, mais en terminant à zéro exactement et par un double. Si un joueur marque un total de points supérieur au capital restant, ce total ne compte pas et le joueur conserve ce capital. Pour commencer la partie chaque joueur lance une flèche vers le centre. Le plus près du centre commence », explique le président de la Fédération Jean Roudaut, présent à Lannilis.
Les équipes masculines sont composées de quatre hommes. Elles feront trois compétitions : une par équipe, une en doublette et une en individuel, les points obtenus étant cumulés. Les féminines ne comprennent que deux femmes : le nombre de compétitions est donc réduit à deux.
A l'issue des compétitions cet après-midi, un classement général sera établi : hommes, femmes.

Un sport anglais

La fédération a été créée il y a vingt-cinq ans et est dirigée depuis dix ans par un Brestois natif de Plouguerneau, Jean Roudaut. C'est donc chez lui qu'elle est domiciliée. Elle regroupe plus de 3.000 licenciés, dont 15 % de femmes, et c'est le comité du Finistère qui est le plus représenté avec un effectif de 500.
En 2001, la Fédération comptait six ligues régionales et 23 comités qui couvraient environ 75 % du territoire français. « L'équipe de Saint-Pol-de-Léon existe depuis longtemps. Notre sport est anglais et les Johnnies allaient vendre leurs oignons en Angleterre où ils séjournaient. Ils se sont intéressés au darts et l'ont développé dans la région ».
Cinquante-cinq fédérations existent dans le monde : en 1999 le championnat du Monde s'est déroulé à Durban, en Afrique du Sud, et en 2001 en Malaisie. Les championnats d'Europe et du Monde alternent : les premiers ont lieu les années paires. En octobre prochain la rencontre européenne aura lieu en Belgique.

12 licenciés à Lannilis

Le Darts Abers Club, créé en 1986 par Paul Uguen, compte douze licenciés. Ils se retrouvent les jeudis soir à 20 h 30 et parfois les mardis en alternance dans la salle de fléchettes espace Lapoutroie, ou au bar le Kilkenny. André Kassis, son président actuel, joue en équipe de France. Les Lannilisiens ont gagné le championnat du Finistère par équipes et sont bien classés au niveau national. Le club a organisé en 1999 les Masters nationaux (la finale du championnat de France) et en 1996 la coupe de France, qui avait regroupé 622 joueurs.
Aujourd'hui les compétitions reprennent à 9 h à Mézéozen et se termineront vers 14 h.

Site fédération : www.dartsffd.com. Contact Darts Abers Club : André Kassis, tél. 02.98.04.49.95.

Copyright © Le Telegramme 13/01/2002